Forum des Peuples : La marche menée par des militant·e·s autochtones demande à la BRI de mettre fin au financement des combustibles fossiles.

Bâle, Suisse - 20 juin 2023 - Pendant que les gouverneurs des banques centrales se rassemblent pour discuter des règles du système financier global à la Banque des Règlements Internationaux (BRI), des militant·e·s autochtones qui luttent en première ligne sur le terrain contre les projets pétroliers et gaziers se réunissent également à Bâle avec des centaines de militant·e·s de toute l'Europe pour exiger que l'organisme mondial de surveillance financière utilise son pouvoir pour couper les flux financiers vers les combustibles fossiles.

Entre le 22 et le 25 juin, le Forum des peuples pour la justice climatique et la régulation financière organisera une série d'actions de rue artistiques, des récits des premières lignes de la résistance aux combustibles fossiles, ainsi que des discussions stratégiques et des ateliers.

L'un des temps forts du forum sera la marche des peuples du samedi 24 juin, qui portera la revendication de la fin du financement des combustibles fossiles directement à la BRI. La marche partira à 13h30 de la Kaserne (Klybeckstrasse 1b, 4057 Bâle) et traversera la ville avec plusieurs arrêts pour des discours et des interventions artistiques jusqu'à la BRI.

María Elena Foronda Farro, qui participera aux événements et dont la lutte contre l'exploitation pétrolière sur la côte péruvienne et dans la forêt amazonienne a été récompensée par le prix Goldman pour l'environnement, déclare :

"Dans leur course effrénée aux profits, les banques continuent de financer des projets liés aux combustibles fossiles qui nous entraînent vers la crise climatique et détruisent nos maisons et nos moyens de subsistance dans le monde entier. Les gardiens du système financier mondial doivent prendre la main sur les banques et mettre un terme au financement des énergies fossiles une fois pour toutes.

La BRI a déjà défini les crypto-actifs comme des investissements à haut risque, ce qui signifie que les banques qui y investissent doivent assumer elles-mêmes les pertes éventuelles. Nous demandons la même chose pour les combustibles fossiles, ce qui mettrait de facto immédiatement un terme aux nouveaux investissements dans les projets de combustibles fossiles. Mettre fin au financement des combustibles fossiles est une étape évident vers un système financier mondial qui place le bien-être des personnes avant les profits des entreprises".

Un autre moment émouvant du programme sera un hommage artistique aux défenseurs de l'environnement assassinés au Margarethenpark (Gundeldingerstrasse 57 - 129) le vendredi 23 juin de 19h30 à 21h30. L'hommage exposera des portraits artistiques de personnes de tous les continents qui ont été assassinées pour avoir protégé la terre, l'eau et la nature, tandis que des activistes des régions concernées partageront des récits de leur résistance aux projets d'énergie fossile.

María Elena déclare :

"L'exploitation pétrolière tue les défenseurs de l'environnement dans mon pays, et c'est l'argent européen qui finance ces crimes. Je suis venue à Bâle pour faire pression sur les régulateurs financiers afin qu'ils mettent un terme aux financements de l'industrie fossile qui menace la vie de tant de personnes au Pérou et partout dans le monde".

Informations supplémentaires

Site web: https://www.endfossil.finance/fr

Telegram: https://t.me/Basel_info
Instagram: endfossil.finance