Briefing médias : Forum des Peuples pour la Justice Climatique et la Régulation de la Finance

Chers représentants des médias,

Nous avons le plaisir de vous inviter au point de presse pour le Forum des Peuples pour la Justice Climatique et la Régulation de la Finance. Du 22 au 25 juin, des activistes indigènes et de première ligne du monde entier se joindront à des activistes, des représentant·es d'ONG et des expert·es financiers de Suisse et d'Europe pour mettre un terme aux flux financiers vers le charbon, le pétrole et le gaz.

Parallèlement à l'assemblée générale annuelle de la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle, le forum revendique un système financier plus démocratique et décolonial avec un programme varié d'ateliers, de tables rondes, de concerts, de manifestations de rue et un défilé jusqu'aux portes de la BRI.

Point de presse

Quand : Jeudi 15 juin de 16h à 17h CET
Où : en ligne - inscription ici
Qui :

• Moustapha Faty, politologue engagé au Sénégal contre les forages pétroliers et gaziers - présentation de la Coalition Globale des Peuples face à l'Extractivisme et pourquoi la coalition vient à Bâle.
  • Maria Elena Foronda Farro, ancienne députée péruvienne et lauréate du prix Goldman Environment - Intervention sur les objectifs du forum du point de vue de la Coalition.
  • Benoît Lallemand, secrétaire général de Finance Watch - rôle de la BRI et revendications du forum.
  • Frida Kohlmann, activiste climatique de Bâle - Perspective de la justice climatique locale et aperçu des points forts du programme.

Modérateur : Jonas Kampus, Alliance Climatique Suisse
Langue : anglais avec traduction en espagnol et en français

Pour plus d'informations : endfossil.finance/fr
Contact presse :